mercredi 30 mars 2011

Multiboot partie I : Debian/Ubuntu/Mac OS X sur la même machine

Après installation de debian avec succès sur mon PC, ben je me suis dit pourquoi ne pas tenter la même aventure sur mon Macbook pro ;).

J'ai passé du temps sur le net pour savoir comment bien partitionner mon disque dur, avec comme idée de départ, d'une part de n'avoir qu'une seule et même partition /home pour les deux distributions (debian et ubuntu) puisque je suis le seul utilisateur de mon ordinateur portable. D'autre part, je dois avoir accès à mes données et y faire des modifications dessus quelque soit la distribution linux sur lequel je travaille, et que ces modifications apparaissent directement sur l'autre distribution.

1) Choix des partitions et nom des utilisateurs

- les partitions "universelles" sont: /swap, et /boot
- les partitions qu'on pourrait partager via différentes distributions, mais il faut le faire avec beaucoup de précautions: /home
- les partitions racines (/) doivent absolument être differents pour chaque distribution

Concernant le partage du répertoire /home, et sans rentrer dans les détails, il est très important et même nécessaire de choisir des noms d'utilisateurs differents afin d'éviter que les mêmes fichiers de configurations soient utilisés pour les differentes distributions.
On peut par exemple choisir les utilisateurs tels que:

/home/ubuntu
______________/dossier_a_partager
/home/debian
_____________/ lien symbolique vers /home/ubuntu/dossier_a_partager
ou encore,
/home/debian
______________/dossier_a_partager
/home/ubuntu
_____________/ lien symbolique vers /home/debian/dossier_a_partager

J'ai choisi ce dernier puisque je compte plus utiliser debian qu'ubuntu.


2) Taille et format des partitions

/boot (ext2)
C'est dans cette partition qu'est installée les fichiers de démarrage du système.

Concernant la taille de cette partition, il ne faut surtout pas qu'elle dépasse les 500Mo sinon le système devient non amorcable. Sur les machines que j'ai utilisées, je n'ai jamais depassé les 60Mo pour ce fichier, d'où mon choix de dédier 100Mo pour cette partition.

Pour le format de fichier, ext2 est celui qui est suggéré du fait que les fichiers de cette partitions ne vont être que lue pendant le démarrage, mais aussi qu'sil n'y a vraiment pas besoin de fichiers journalisés pour une telle petite partition.

Remarque
Les fichiers de démarrage de Grub sont dans /boot, qui est partagé par Ubuntu et Debian. La mise à jour de Grub se fera donc en "même temps" pour toutes les distributions de ma machine.

/  (ext4)
Je le répète encore une fois et j'insiste qu'il faut absolument avoir un répertoire racine different pour chaque distribution, puisque dedans y est installés tous les paquets pour faire tourner justement ces distributions.

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser 5Go pour chacune des distributions, et que j'augmenterai par la suite ci nécessaire. Pour information, la version 10.10 d'Ubuntu requiert 2,4Go minimum pour pouvoir démarrer le système d'exploitation.

/home (ext4)
Il est préférable de n'utiliser que ce qu'il vous faut comme espace pour cette partition, et de ne pas hésiter à toujours garder un espace libre sur votre disque dur au cas où vous aurez besoin d'augmenter plus tard, la taille d'un ou de plusieurs autres partitions. Vous pouvez également utiliser cet espace libre pour installer ultérieurement une autre distribution.

/swap
Je ne pense pas qu'il y ait une règle générale en ce moment concernant l'espace à alouer au Swap. Cependant, la taille du swap devrait être l'équivalent à deux fois la taille de la RAM plus 1Mo (si vous avez 1Go de RAM, il vous faudra 1024 x 2 = 2048Mo + 1Mo supplementaire d'espace disque pour la partition Swap) dans le cas où vous avez moins de 1Go de RAM. Si vous avez plus de 1Go de RAM, vous pouvez choisir d'avoir la taille du Swap identique à celle de la RAM sans oublier d'y ajouter les 1Mo.

Remarque concernant le choix de l'extension ext4

Ext4 a été mon choix pour le systeme de fichier journalier, puisque btrfs - qui est censé remplacer le format ext3 - n'est pas encore prêt. Par contre, je n'ai pas choisi d'utiliser le système de fichier ext3, puisque l'ext4 est maintenant celui proposé par défaut pour Ubuntu ;).

Sources:
http://www.developpez.net/forums/d51363/systemes/linux/systeme/r-pertoire-home-partager/
http://www.alionet.org/archive/index.php/t-16388.html
http://superuser.com/questions/16280/swap-partition-size-for-4gb-ram
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=180736
http://linux.oneandoneis2.org/starting.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire