samedi 19 mars 2011

Ubuntu: Fond d'écran animé

xplanetFX

Cela fait un petit moment que je ne me suis pas amusé à personnaliser mon fond d'écran. J'ai découvert xplanetFX sur le blog de Clapico, qui permet de suivre le reflet du soleil sur la terre ou de figer la terre pour ne voir que le passage du soleil autour. L'application s'installe comme suit:
# sudo wget -O - http://repository.mein-neues-blog.de:9000/PublicKey | sudo apt-key add -

# echo "deb http://repository.mein-neues-blog.de:9000/ /" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

# sudo apt-get update

# sudo apt-get install xplanetFX





<Jour en Europe>



<Nuit en Europe> 

L'application xplanetFX se trouve dans Applications > Accessoires > fxplanetFX. Voici ce qu'il en est de mes préférences:







xwinwrap

Et voici une autre application qui, cette fois ci permet de remplacer le fond d'écran par une vidéo, économiseur d'écran, etc.; une autre façon d'avoir un fond d'écran dynamique (comme sur les fonds d'écran des téléphones android actuels).

Pour l'installation, il faut dans un premier temps télécharger le fichier zip shawtz-xwinwrap à partir de ce lien:

http://tech.shantanugoel.com/resources/downloads/shantz-xwinwrap.zip

Après avoir décompresser ce fichier, il suffit de double cliquer sur le fichier .deb pour l'installation.

Le problème qu'on peut rencontrer c'est qu'il faut désactiver les icônes du bureau avant de pouvoir lancer l'application xwinwrap :
# gconftool-2 -s '/apps/nautilus/preferences/show_desktop' --type bool false


Enfin, pour avoir votre fond d'écran animé, il faut lancer xwinwrap en tapant la commande ci-dessous:
# xwinwrap -ov -fs -- /usr/lib/xscreensaver/glmatrix -root -window-id WID


Sur ce site http://www.dreamscene.org/gallery.php#downloadgallery, il vous est possible de télécharger d'autres fond d'écran. Par exemple, dans la vidéo que j'ai faite ci-dessous, j'ai télécharger: Fantasy View, Night Sky, et Big buck Bunny.
# xwinwrap -ov -fs -- mplayer -wid WID -quiet -loop 0 <nom_de_votre_video>



Je n'aime pas trop cette application pour deux raisons. D'un, ça ralentit mon système; et de deux, le bureau n'est pas du tout utilisable, puisque les icônes sont cachés. Si vous voulez réafficher vos icônes après avoir arrêté l'application xwinwrap, tapez dans une console la commande:
# gconftool-2 -s '/apps/nautilus/preferences/show_desktop' --type bool true 
Edit: Il semblerait que pour pouvoir utiliser mplayer ainsi qu'avoir des icônes disponibles sur le bureau, il faut entrer les commandes ci-dessous, que je n'ai pas encore vérfier si çà marche ou non:
# xwinwrap -ni -o 0.4 -fs -s -st -sp -b -nf — mplayer -wid WID -nosound -loop 0 <nom_de_votre_video>

Sources:
Un fond d’écran de la Terre intégralement paramétrable en haute qualité
Fond d'écran animé sous Ubuntu
XWinWrap - Ajouter facilement de l'animation sur votre bureau!
Download Gallery
Shantz XWinWrap

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire