jeudi 21 mai 2015

II. Installation d'un Debian GNU/Linux en remplacement du Mac OS X

Je ne vous fait pas dire que l'installation d'un systeme linux sur un Mac dote d'un processeur Intel, est la partie la moins palpitante dans cette histoire. Par contre, ca peut durer une eternite si vous ne savez pas trop ce que vous voulez faire, et surtout si vous ne l'avez jamais fait auparavent.

Durant l'installation, les deux moments ou j'ai eu peur que l'installation ne se deroule pas comme prevue, c'etait dans un premier temps lors de l'installation du GRUB, puis apres au niveau demarrage du serveur graphique pour afficher le bureau. Generalement, le probleme d'installation se passe a ces moments la.

Une fois l'installation terminee, les vraies soucis commencent. Je tiens a noter qu'initialement, j'ai installe a la base, XFCE comme environnement de bureau. Je vous ai propose d'installer Cinnamon pour vous faire gagner du temps, et pour avoir un bureau presque entierement fonctionnel. Cependant, je vous suggere d'installer tous les environements de bureau lors de l'installation de Debian, puis de les essayer un par un, pour trouver ce qu'il vous convient le mieux.

1. Probleme avec le touchpad (ou trackpad)

Bien qu'avec Cinnamon, le touchpad fonctionne comme je l'ai souhaite (une tape avec un doigt pour un click gauche, deux doigts pour un click droit, trois doigts pour un click du milieu, puis defilement des pages avec deux doigts, etc.), je vous propose tout de meme de jetter un coup d'oeil sur les liens ci-dessous qui, non seulement permettent de resoudre les problemes sous XFCE, mais encore il y a des astuces qui permettent d'ameliorer la gestion du trackpad.

Activation du TapTap pour cliquer via le pad (Astuce)
Enable righ-click on Macbook


Le probleme qui se passe ici, c'est que le touchpad est vu par le systeme comme une souris a un seul bouton.

Une solution simple pour activer cette fonctionnalite, c'est d'ajouter dans la liste des programme au demarrage (Menu > Settings > Session and Startup), la commande ci-dessous:

synclient VertEdgeScroll=1 & synclient TapButton1=1 & synclient TapButton2=3 & synclient TapButton3=2 &

2. Probleme avec la gestion de la luminosite de l'ecran avec les touches F1 et F2 du clavier

Je n'ai pas encore verifie si le probleme avec XFCE est resolu en utilisant les pilotes proprietaires de NVIDIA, comme indique au paragraphe 5 de cet article.

Comme le probleme de gestion d'eclairage de l'ecran n'existe pas avec Cinnamon, et que je suis satisfait de mon bureau, je ne vais pas faire de suite des tests supplementaires avec l'environnement XFCE. Par contre, les touches F5, F6, F7-F12 marchent out of the box aussi bien sous XFCE que Cinnamon. (les touches F7-F9 marchent avec Rythmbox et non avec VLC).

3. Ecran blanc pendant 30 secondes lors du reboot

Le probleme ici, c'est que l'EFI met 30 secondes pour se decider avant de passer la main au GRUB. C'est ici qu'on aura besoin du CD original d'installation du Mac OS X.

Je vous propose dans un premier temps, de redemarrer le Mac pour re-initialiser la memoire NVRAM (appuyez sur les touche CMD+ALT+P+R en meme temps juste apres la petite musique de demarrage).

Apres que l'ordinateur aurait redemarre une deuxieme fois, appuyez sur la touche C du clavier, juste apres le son du demarrage, comme si vous souhaitez re-installer Mac OS X.

Suivez les instructions ci-dessous comme precise dans le forum 'Bless doesn't fix white boot screen boot delay for single-boot Xubuntu 14.04 on Macbook 4,1'.

Dans le menu, choisissez Utilitaire > Utilitaire du disque, verifiez vos partitions et noter l'identifiant du disque pour le Boot. Dans mon cas, c'est disk0s1.



Lancer ensuite le terminal a partir du menu Utilitaire > Terminal.


Taper la commande:

# bless --device /dev/disk0s1 --setBoot --legacy --verbose




# reboot

Cette commande va redemarrer l'ordinateur.

Pour gagner un peu plus de temps pour arriver jusqu'a ma session, j'ai modifie le "timeout" du Grub, en modifiant le fichier /etc/default/grub: GRUB_TIMEOUT=0.

# update-grub

Pour valider la modification, puis redemarrer encore une fois l'ordinateur.

4. Problemes de freeze de l'ecran

Il m'arrive parfois d'avoir juste le fond d'ecran qui se met a l'avant de l'ecran, en me bloquant l'access a tout ce qu'il y a derriere. En passant par le mode console en tapant sur le clavier FN+CTRL+ALT+Fx (x=[1-6]; F7, c'est pour revenir au GUI), j'ai note le message:

[33345.312455] nouveau E [    PFB][0000:01:00.0] trapped read at 0x002041c000 at channel 0x0000fb2a [Xorg [1068]] PGRAPH/TEXTURE/00 reason: PAGE_NOT_PRESENT

Dans ce cas, il est conseille d'utiliser les pilotes proprietaires de NVIDIA au lieu de Nouveau, d'autant plus qu'apres avoir installe les pilotes NVIDIA, ca a regle un autre probleme que j'avais rencontre juste apres m'etre connecte dans ma session avec Cinnamon. J'avais un ecran blanc, et meme parfois je me retrouve avec une page toute pixelisee et tres moche. Maintenant, c'est de l'histoire ancienne.

Les discussions ci-dessous m'ont permis d'avoir une solution qui marche.

CentOS - Graphics issues
How to use nvidia drive , blacklist nouveau?

Voice les etapes a suivre, pour ceux qui ont un doute sur comment le faire.

Comme ma carte graphique (GeForce GT 330M), est consideree comme un vieux modele (legacy), j'ai suivi l'installation pour les cartes GeForce 6xxx and 7xxx GPUs.

i. Verifier que votre carte graphique est bien compatible avec les pilotes proposes dans les depots, ainsi ca vous evitera de compiler quoi que ce soit, a la main.

ii.  Verifier bien que vous avez "contrib" et "non-free" dans /etc/apt/sources.list, comme dans l'exemple:

deb http://http.debian.net/debian/ jessie main contrib non-free
 
iii. Installer les paquets ci-dessous

# aptitude update
# aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms

Ensuite,

# aptitude nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig

 Redemarrer l'ordinateur, et voyez le resultat.

# init 6

5. Probleme de gestion d'energie

Lorsque je rabats l'ecran, l'ordinateur devrait se mettre en veille d'apres mes configurations.



Mais ce n'etait pas le cas jusqu'au moment ou j'ai installe les pilotes NVIDIAs de la carte graphique.

Et voila, j'espere que j'ai pu aider quelques un d'entre vous, qui ont rencontre les memes problemes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire